TUTORIAUX

EFFET "BÉTON VIEILLI"

 

Ne trouvant aucun guide me permettant d'obtenir un effet béton réaliste avec de la peinture pour mes murets, j'ai donc appliqué ma propre méthode que je vous propose de découvrir ici.

 

1- Préparation du matériau

 

Cette étape est très importante, car elle va conditionner l'aspect final de votre mur. Trop lisse ou trop rempli de trou, ........

 

LISTE DU MATÉRIEL

 

- Tasseaux de pin,
- De la finition bois,
- Ponceuse rotative avec disque de 80, 120 et 180.
- 1 Peinture 'Terre d'argile' de la marque Lyriance mat à l'eau (très important),

- 1 Peinture gris très foncé maison (ratio 90 % de colorant noir et 10 % de peinture blanche) créé et utilisé pour les traces de pneus de ma piste, 
Explications : le colorant se dissout très facilement avec de l'eau, même après séchage ce qui n'est pas le cas avec de la peinture traditionnelle à l'eau.
- 1 Bac à peinture,
- 1 Rouleau,
- 1 Pinceau large,
- 1 Pinceau normal,
- 1 Petit pinceau brosse n°8,
- Papier abrasif 80,
- 1 Tournevis plat pour ouvrir les pots de peinture,
- Quelques chiffons
- 1 Bâche ou tissu de protection.

Jusque-là, aucun problème particulier, les opérations restent simples. Nous passons à l'étape de patinage et finition du mur. Pour cela, nous allons patiner en multicouche afin d'obtenir plusieurs effets et dégradés différent.


4 - Patinage simple avec la peinture foncée pour faire ressortir les interstices.

 

On recouvre toute la surface du mur.

l'effet ne permettrait pas d'obtenir un béton réaliste. J'ai donc progressivement poncé avec des disques de 80, 120 et enfin 180.

 

J'ai bien appuyé avec le disque 80 pour bien marquer le tasseau. Ensuite, j'ai fait deux ou trois passages légers avec le 120 et en terminant rapidement avec le 180 pour lisser certaines sections du tasseau. Au final, quelques interstices apparaissaient au toucher ce qui est parfait. D'autre endroit était un peu trop poncé j'ai donc utilisé de la finition pour bois (plus fin que la pâte à bois) que j'ai légèrement poncé.

 

La ponceuse rotative à la particularité de faire tourner le disque de ponçage sur lui-même et de faire des mouvements réguliers. Je n'aurais pas obtenu le même effet avec un ponçage à la main ou avec une ponceuse à bande.

 

2 - Dépoussiérage du matériau

Cela pourrait être logique, mais je préfère le préciser :-) .

 

3 - Deux couches de peinture claire

Accueil > Tutoriaux > Effet "béton vieilli"

On attend quelques secondes, puis, on retire l'excédant à l'aide d'un chiffon légèrement humide.

La composition de mon gris permet une dissolution rapide au contact de l'eau et donc de se retirer très facilement sans retirer la couche de peinture claire initiale.

 

On obtient ceci :

On attend une minute ou deux que la patine adhère bien puis on passe à l'étape suivante.

5 - Patinage en multicouche

 

C'est là que nous allons faire apparaître le vieillissement du mur et les écoulements d'eau et autre mousse noircie par le temps ;-).

Pour cela, il faut effectuer un dégradé du plus foncé en haut du mur au plus clair vers le milieu ou le bas du mur suivant une courbe irrégulière que vous tracerez en quelque sorte avec un chiffon.

 

5.a - A l'aide du pinceau normal ou du petit pinceau brosse vous appliquez quelques touches de peinture sur la partie haute du mur

5.b - A l'aide du chiffon vous tamponnez les traces de peinture en les faisant se prolonger horizontalement puis verticalement de façon aléatoire. Recommencer jusqu'à ce que vous obteniez l'effet désiré. Faire la même chose dans les angles et sur les arêtes.

Très important : toujours tamponné à la verticale et dans le même sens du haut du mur vers le bas.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

Pensez que dans la réalité l'eau qui tombe sur un mur érode le haut de ce dernier, elle est donc toujours plus claire que les côtés du mur qui contient les traces d'évacuation de l'eau et autres.

Vous pouvez y ajouter quelques traces de peinture verte - jaune pour imiter les mousses fraîches.

 

Et voilà le travail :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now